Voilà quelques conseils pour fabriquer une cage en bois.

1. Le bois:

Il est préférable d’utiliser des planches mélaminées qui sont déjà protégées par une couche imperméable. Cette couche protège le bois contre l’urine et les salissures en général. Pour nettoyer ces planches, on a seulement besoin d’une éponge et de l’eau chaude avec un peu de savon.

Planches agglomérées

Ces planches sont aussi faciles à désinfecter lorsqu’il y a un envahissement par des  parasites ou en cas de décès d’un hamster. Ce qui n’est pas le cas pour le planches en bois brute.

Pour protéger le bois un maximum contre des parasites, salissures et l’urine/l’humidité, il est mieux de coller des chant aux bords non protégés ou de les vernir simplement (2-3 couches). Les chants sont collés avec un fer à repasser. Du papier de cuisson protège les bandelettes contre la chaleur trop importante du fer à repasser.

Coller la bandelette sur les bords non protégés
Couper l’excès

Lorsqu’on a assemblé les différentes planches, il est préférable d’étancher les bords internes avec du silicone d’aquarium pour éviter que des salissures peuvent entrer entre les planches assemblées.

Je vous recommende de choisir une épaisseur qui est égale ou supérieure à 16 mm pour les planches en bois.

 2. L’aération

Lorsqu’on construit une cage soi-même, il faut toujours penser à avoir une bonne aération. On se base sur un principe simple : la surface des aérations doit être égale à la surface de base de la cage.

Voici un exemple:

3 grilles d’aération

Si on fait les grilles d’aération sur les côtés ou dans le fond, il faut penser à garder une certaine distance par rapports aux murs pour assurer une bonne circulation (environ 5cm).

Pour couper les aérations dans le bois, il est mieux de coller les lignes à scier avec du ruban . Ceci empêche le bois à fendiller lorsqu’on le scie.

Coller du ruban sur les lignes tracées

Pour faciliter le sciage, des trous peuvent être fait dans la planche. Ces trous sont les points de départ pour la scie électrique. Puis on scie le carré.

D’abord faire de trous, puis scier avec une scie électrique
et voilà!

Fixer le grillage avec une agrafeuse ou des vis.

Fixer le grillage

Coller des profiles en aluminium sur les bords des aérations les protège contre les instincts d’un rongeur et de se blesser.

3. Le plan

Il est important de tenir compte de l’épaisseur des planches pour votre plan.

Par exemple: Pour les mesures : L: 150cm, P: 60cm, h= 65cm, (épaisseur de la planche 16mm soit 1.6 cm) tu as besoin:

  • d’une planche de 150x60cm (planche en arrière)
  • deux planches de (65+(2×1.6))x60 = 68.2x60cm (côtés)
  • d’une planche de (150+(2×1.6))x(65+(2×1.6))= 153.2×68.2cm (fond de la cage)

La ligne fine sur la ligne épaisse.

Les profiles « U » servent à introduire facilement une planche de plexi:

Une cage en bois fait maison –

Ceci facilite le nettoyage de la cage: on enlève simplement la planche de plexi.

Les mesures pour le plexi sont pris, lorsqu’on a assemblé les planches en bois et lorsqu’on a déjà collé les profiles « U ». Pensez à prendre compte de l’épaisseur du profile « U » (qui est minime, mais important à savoir).

Si vous préférez d’autre systèmes comme par exemple des cages avec des portes coulissantes, je vous conseille ce lien:

http://hamstergehege.blogspot.com/2010/06/tipps-zu-schiebeturen-und-streuschutz.html

Plan de construction avec description en détail: https://eldanarshamsterworld.wordpress.com/2011/08/04/plan-de-construction-dune-cage/

Photos dans cet article:

Planches agglomérées: http://www.questmachine.org/encyclopedie/illustrations/illustrations_articles/Panneaux-de-particules1291033936.jpg, consulté le 2/2/2012

Photos de Lemming : avec l’aimable permission de Lemming, un grand merci à elle!

mise à jour : 18/07/2017

Publicités