Depuis longtemps je réfléchis à changer les minimas conseillées sur mon site. La raison ? Mon expérience avec les différentes roues et les différentes espèces. Jusqu’à présent je n’ai pas encore eu de Syrien ou de Robo. Mais bien des Campbells, des hamsters russe et des hamster chinois. Mon Campbell Nymeria était plutôt petite, donc une roue de 20 cm était adaptée. Mes autres hamsters étaient de poids et taille normale, mais la roue de 20 cm était trop petite.

DSCN5268

J’ai constaté il y a déjà +- 2 ans (surtout avec Balin et Dwalin qui ont eu une grande roue en bois et une Wodent Wheel de 27 cm) que les roues de 20 cm de diamètre sont trop petites pour la plupart des mes hamsters … Leurs dos reste légèrement courbés. J’ai donc décidé de conseillé minimum 25 cm pour les hamsters nains (sauf pour le robo, j’estime que les 20 cm sont adapté) et 30 cm pour les syriens.

Dwalin dans sa roue de 29 cm yummypets sign1.JPG

Il y a quelque mois, j’ai également eu une disscusion avec la créatrice du site web « Diebrain » concernant les roues en bois Karlie. Ces roues n’ont pas une surface à courir sans obstacles : il y a des tiges en bois sur la surface à courir. Ces tiges empêchent le hamster à courir aisement. Elles sont un obstacles. Mais pas de panique si vous avez une roue de Karlie : Les tiges s’enlèvent avec de l’eau chaude, une pince et beaucoup de patience. Il faut enlèver délicatement les tiges pour ne pas abîmer la surface à courir. Donc: Une roue adaptée:

  • a un diamètre minimum de 25cm pour les hamsters nains. Pour les hamsters syrien, je conseille min. 30 cm de diamètre. Ce diamètre est indispensable pour empêcher les déformations de la colonne vertébrale. Ce sont des minima, rien ne vous empêche d’acheter p.ex. une roue de 40 cm pour votre syrien et une roue de 30 cm pour votre nain. Il faut juste que votre hamster sait facilement actionner la roue.
  • est en bois ou en plastique
  • est pleine et sans obstacles

Vous pouvez trouver des roues adaptées chez: Rodipet (diamètre 20 cm à 40 cm) Chez Zooplus, la roue de 28 cm pour les hamsters nains

Mise à jour : 02/08/2017

