DIY Cage en bois


Un mouvement positif dans le monde des hamsters: De plus en plus de passionés construisent leurs cages eux-même. Très bonne initiative! 🙂 Cependant, je remarque que beaucoup de cages sont malheureusement pas toujours 100 % adaptées. Par exemple : Je remarque que la plupart des cages en bois n’ont pas une bande de litière assez haute pour y mettre 20 cm de litière. J’ai donc décidé de faire un petit résumé avec les points importants à prévoir.

La grandeur de la cage: min. 4000 cm², de préférence au moins 1 mètre long. Donc par exemple une cage de 100x40cm sera intéressant. Plus la cage est grande mieux c’est! Et plus l’aménagement sera facile.

La profondeur/largeur de la cage: Plus la profondeur est important, plus facile sera l’aménagement. Une profondeur de 50 à 60 cm me semble idéale pour que le cage reste facilement accessible pour le nettoyage.

La hauteur de la cage: Il faut y placer au moins 20 cm de litière (donc une bande anti-projection de 25 cm sera idéal) et en plus il faut y placer des accessoires comme la roue. Une cage pour un syrien avec 40 cm de hauteur sera juste car 20 cm de litière & +/-35 cm pour une roue adaptée = 55 cm (hauteur intérieure). Donc 60 cm (mesure intérieure) de hauteur me semble bien pour une cage.

L’aération: Prévoyez assez d’aérations dans votre cage. On ne peut jamais avoir assez, elles sont tellement importantes. Surtout en cas de grosses chaleurs. Vous pouvez prévoyez des grilles sur les côtés, au couvercle, etc.

La finition du bois: Je vous conseilles des planches en bois mélaminé car ceux-ci sont facile à nettoyer. N’utilisez pas de planches en bois résineux, car même après des mois vous risquez que la résine sort du bois. La résine présente un danger pour le hamster vue qu’elle colle énormement.

La colle et le vernis: La colle et le vernis doivent répondre à la norme jouet. Le silicon doit être du silicon d’aqua.

Besoin d’un plan de construction d’une cage?

Käfig ganz

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s