L’aménagement de la cage


La litière

Comme vous savez certainement déjà, le hamster vit dans des galéries qu’il a creusé lui-même ou il herbege des galéries abondonnés (cf E. Flint – Die Zwerghamster der paläaraktischen Fauna). Il est donc important de lui mettre une couche d’au moins 20 cm de litière dans sa cage sur une surface de min 60 x 40 cm. Plus la couche est épaisse et plus qu’elle est large, plus elle est intéressante pour notre hamster. Vous pouvez également la mélanger avec du foin pour que les galéries y tiennent mieux. Pour le choix de la litière, je vous conseille de lire cet article : La litière

Dans cet article je vous conseille également des litières pour diversifier la cage du hamster comme le rafle de maïs ou l’humus de coco.

Les accessoires

Il existe plein d’accessoires pour hamster mais la plupart ne sont pas adaptés. Les accessoires sont indispensable pour que le hamster se sent « à l’aise » dans sa cage. en effet un hamster a besoin de se cacher lorsqu’il se sent menancer, ils aiment donc pas des grandes surfaces sans savoir se mettre à l’abri. Il est donc important que votre cage dispose de plusieurs accessoires comme des tunnels, des maisons, des racines, des grottes etc. Je vous conseille d’opter pour des accessoires en bois (en respectant la liste des bois autorisé) , céramique ou terre cuite pour nos petits boules de poils. N’oubliez pas que certains objets ne peuvent pas être mis sur la litière sans support. Voici un exemple pour une maison sans fond :

fertig1.JPG

Dans la litière :

fertig7.JPG

La roue est posée sur un étage en bois.

Ceci évite que le hamster reste coincé dans la litière parce que les objets lui « tombent » dessus lorsqu’il creuse ses galéries.

Les maisons sans fond sont très intéressantes pour les hamsters vue qu’ils adorent creusé. Si en plus, vous savez enlever le toit de la maison, ça sera top parce que vous savez surveillez le nid et le hamster si nécessaire. Ceci provoque moins de stress chez la hamster que d’enlever à chaque fois la maison en entier et de détruire à chaque fois le nid du hamster.

Pour le nid vous utilisez simplement des lamelles de papiers WC non parfumé et non coloré. La litière de coton et le kapok conviennent également, mais n’utilisez en aucun cas la coton qu’on vend des les animaleries pour le nid des hamsters. Il présent un réel danger pour nos hamsters : à cause des filaments solide il arrive que les hamsters s’en enroulent un autour d’une patte. Le fil se resserre, le sang ne circule plus correctement dans le membre. Le hamster souffre et risque même une amputation du membre. Idem pour les tissus. Je vous déconseille fortement d’acheter des hamacs ou autres accessoires en tissu.

Il est également important de mesurer les entrées des accessoires. Le hamster doit également passé par les trous avec leurs abajoues remplis:

  • Pour un robo, au moins 5 cm de diamètre
  • Pour les autres hamsters nains (chinois, russe et campbell) min. 6 cm de diamètre
  • Pour les hamsters syriens min. 8 cm de diamètre

La roue fait partie des accessoires indispensable dans la cage. Pour un hamster syrien on conseille un diamètre de min. 30 cm, pour un hamster nain (sauf robo) min. 25 cm de diamètre et pour un robo min. 20 cm de diamètre. Je vous conseille de lire cet article pour avoir plus d’informations sur la roue : Une roue adaptée

Chaque hamster a besoin d’un bain de sable pour entretenir son pelage.

(c) Hamster'opedia

(c) Hamster’opedia

On utilise que du sable à chinchilla pour le bain. N’utilisez pas de sable ordinaire ou à oiseaux. Ceux-ci peuvent abimez le pelage et la peau du hamster. Parfois le bain peut aussi servir comme toilette. Si le hamster utilise le bain de sable comme toilette, il faut tamiser chaque jour le sable afin d’ éliminer les excréments et les urines.

(c) Puce Hamsneige

(c) Puce Hamsneige

La plupart des récipients pour les bains vendus dans les animaleries sont trop petits et en plastique. On peut simplement utiliser des plats à four, un bocal , des bac en bois ou simplement prévoir un compartiment séparé dans la cage rempli de sable. Ces récipients sont plus grands, plus adaptés et souvent moins chers que ceux vendue en animalerie.

Le robo a besoin d’un grand espace de sable. On recommande 1/3 de la surface de sa cage doit être rempli de sable.

Vous pouvez également mettre des plantes dans la cage du hamster. Je vous conseille de lire cet article

teigne-BinCage-Dwalin6.JPGArticle complémentaires : Accessoires pour la cage du hamster

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s