Si vous voyez bien les photos des mes cages , vous avez certainement déjà remarqué qu’il n’y en pas de gamelle. Depuis quelques années, je disperse les graines dans toute la cage. C’est beaucoup plus intéressant et stimulant pour le hamster. Comme dans la nature, il sera obliger de chercher sa nourriture. Certes, le territoire est beaucoup plus limité en captivité qu’en nature mais votre hamster stimule alors ses sens et sera occuper pendant un bon moment.

 

dwalin 3.JPG

Certains entre vous craignent alors que le hamster ne mange pas assez ou pas du tout. Ils préfèrent mettre la nourriture dans la gamelle, parce que la surveillance est plus facile. Mais: Le hamster a des abajoues qu’il remplit de graines pour ensuite les apporter dans sa réserve. En Allemand, on appelle ça « hamstern ». Même si le hamster en captivité reçoit assez à manger, il garde toujours cet instinct de faire des réserves. Donc de toute façon, il ne mange pas tous ses graines.

Donc une gamelle vide ne veut pas dire qu’il a mangé ses graines vue qu’il fait ses réserves. Pour cela, je vous conseille de tenir le poids de votre hamster à l’œil. C’est la méthode la plus sûre et permet dans certains cas, de détecter assez tôt certains maladie à cause d’une chute de poids anormale.

nym4.jpg
Nymeria sur la balance 🙂

 

Pour surveiller le poids de votre hamster, il suffit de le peser tous les 3 jours. Dès qu’il est réveillé, vous le mettez dans un récipient (je l’appelle toujours un taxi pour hamster 😉 ) et vous le mettez sur une balance. N’oubliez pas d’enlever le poids de votre taxi du poids total pour avoir le poids réel de votre hamster. Vérifier que votre hamster n’a pas les abajoues pleines. Sinon votre résultat sera erroné.  Si vous mettez votre hamster dans un récipient transparent, vous pouvez même vérifier son état en général (Plus d’explications dans un autre article).

balin-article.JPGMise à jour : 29/03/2018

Publicités