Sur mon blog, je vous parle souvent de la DETOLF quand je parle des cages pour hamsters. La DETOLF est une vitrine d’IKEA. Le fond est posé sur un meuble et la porte n’est pas montée pour que la vitrine soit ouverte vers le haut. Cette vitrine est une cage idéale pour les hamsters, dans cet article je vous explique pourquoi.

Le prix

La vitrine d’Ikea ne coûte pas cher pour une cage assez spacieuse : 60 € neuve, mais vous savez également retrouver des DETOLF seconde main.

Il faut juste rajouter environ 20 -30 € pour la création d’un couvercle (en hauteur pour que vous sachiez mettre une bonne couche de litière). Vous trouvez un tuto sur mon Blog : Couvercle pour la DETOLF

Les dimensions

Les dimensions externes sont 163 x 37 x 43 cm. Les dimensions internes sont par contre un peu plus petites mais répondent bien au 6000 cm².

Je vous conseille de construire un couvercle en hauteur pour savoir mettre une couche de 30 cm de litière sur une longueur de minimum un mètre.

Un petit bonus : l’esthétique

Pas important pour le hamster, donc juste un petit bonus pour l’être humain: Par rapport aux cages à barreaux, elle est beaucoup plus esthétique et s’adapte facilement à l’intérieur de votre maison. Vous pouvez éventuellement observer votre hamster dans ses galeries, même le voir les construire.

Les désavantages de la detolf

Il y en a peu. Un point au moins est vraiment la hauteur (43 cm) et la largeur (37 cm) de la cage pour moi. Je vous conseille vivement de construire un couvercle en hauteur. La largeur peut parfois être embêtante pour l’aménagement tout comme les tiges en métal. Lorsque vous achetez des accessoires, réfléchissez bien à l’aménagement avant. Votre hamster peut ronger les tiges en métal ce qui peut être très dérangeant au niveau bruit.

La construction d’un couvercle complètement grillagé est obligatoire pour assurer une bonne circulation d’air.

Le nettoyage est moins pratique: Même principe que pour les Hamstariums, la detolf est lourde et doit être nettoyée grâce à une pelle.

Articles intéressants pour toi:

Stocker son mélange de graines

L’hamstarium : le terrarium et l’aquarium pour hamsters