Une laisse ou harnais est déconseillée pour le hamster. Elles peuvent blesser votre hamster, vous risquez-même de perdre votre hamster en sortie.

Vous allez certainement déjà le blesser et surtout stresser votre hamster lors de la manipulation pour mettre la laisse autour du corps. Et les hamsters supportent très mal le stress.

Les hamsters ont besoin de points de repères : des objets qu’ils ont marqués avec leurs glandes. Car le hamster s’oriente grâce à ses odeurs. Si vous vous baladez avec votre hamster, il ne sait pas nécessairement marquer son territoire car la laisse couvre par exemple déjà sa glande ventrale. Un nouvel environnement sans points de repères et sans possibilité de se cacher est très stressant pour votre hamster.

Le hamster est surtout actif le soir et la nuit. Le réveiller pendant la journée pour faire une promenade est fortement déconseillé.

Lors d’une balade avec la laisse, le hamster est exposé aux prédateurs comme les chiens, les chats et les oiseaux. Ils risquent de blesser et même de tuer votre hamster.

Sachez que les laisses sont photoshopé sur un hamster! Donc ne soyez pas piégé par les « jolies » photos des produits.

Mais vous pouvez sortir votre hamster d’une autre manière : dans un parc spécialement conçu pour lui.

La sortie en parc surveillée est un excellent moyen de sortir le hamster de sa cage et de le laisser « se balader ». Le parc doit idéalement être au moins 2-3 fois plus grand que la cage de votre hamster. Le but de la sortie est de lui offrir temporairement un espace plus grand que sa cage et un environnement encore plus stimulant. Veillez à utiliser toujours les mêmes objets et accessoires pour la sortie et de les disposer plus ou moins à chaque fois de la même manière.

Comme déjà dit le hamster cherche un abri lorsqu’il se sent menacé, il garde cet instinct en captivité. Il est donc conseillé de mettre des accessoires dans le parc comme des maisons, des cachettes etc. pour que le hamster puisse se cacher lorsqu’il se sent menacé.

Il est important que le parc occupe un compartiment sécurisé de votre chambre, càd éviter qu’il y a des câbles, des plantes/objets toxiques pour le hamster, des trous, etc.

Le prix d’un parc varie selon le matériel et les dimensions. On trouve des parcs

  • sous forme de grillage
  • en plexi
  • en bois
  • en plastique

Les prédateurs comme les chats ou les chiens ne sont pas autorisés pendant la sortie dans la pièce. Ils peuvent blesser ou même tuer votre hamster.

Dans l’article sur la sortie, je vous explique ce que vous pouvez mettre dans la sortie du hamster : La sortie

Articles intéressants pour toi :

La boule d’exercice

Le papier WC et les mouchoirs pour le nid du hamster

Le hamster et les tunnels : comment le hamster puisse construire un terrier un captivité