La litière de chanvre est facile à trouver en animalerie et en ligne. Elle est considérée (jusqu’à présent) comme une litière idéale pour nos rongeurs. Il existe plein de marques différentes. Je vous en parle de Tom&Co (chaîne d’animalerie en Belgique) et de Hugro aujourd’hui.

Il y a une grande différence entre ces deux fournisseurs : la qualité.

Les deux litières absorbent bien les urines et les odeurs. La litière est sans odeur, ce qui est un avantage par rapport à certains copeaux qui sentent souvent le bois.

Le chanvre de Tom&co est de moindre qualité :

  • beaucoup plus poussiéreux que celle d’Hugro
  • odeur de moisi lorsqu’on ouvre le paquet
  • couleur foncé qui peut être un signe de moisissures
  • beaucoup de gros morceaux comparé à celle d’Hugro

La litière de Tom&Co a souvent été mal stockée et du coup la litière se noircisse et sent le moisi. Si elle sent le moisi, elle ne peut plus être utilisée pour la cage. Par contre, quelques morceaux de chanvre plus foncé peuvent être normaux. J’ai eu souvent difficile de trouver un paquet de litière qui n’était pas noirci dans mon magasin Tom&Co. Donc faites attention avec la litière de chanvre : si elle est très foncée et sent le moisi, ne l’acheter pas.

L’idée était de mélanger les deux litières, mais suite à l’odeur de moisi et des gros morceaux je ne l’ai pas fait.

La moisissure dans la litière de chanvre peut arriver si elle a été mal stockée. Ne la stockez donc pas à un endroit humide chez vous à la maison.

Ce problème, je n’ai jamais eu jusqu’à présent avec la litière de chanvre de Hugro. La litière de chanvre d’Hugro est de bonne qualité : moins poussérieuse, moins de gros morceaux et de couleur claire.

Les fibres de la litière sont utilisées par mes hamster pour faire le nid. Ils n’ont pas poser des problèmes de santé sauf une seule fois : Mon hamster Dwalin a eu un morceau de chanvre dans sa glande ventrale, du coup il a eu une infection. De ce que je peux lire sur les réseaux sociaux et les forums, cette litière peut poser un risque de blessure (glandes ventrales, œil, etc.) pour les hamsters car les morceaux de chanvre sont très durs. Donc oui, le chanvre a certains avantages par rapport à d’autres litières, mais elle n’est pas sans risques. Chaque litière présente des risques (même s’ils sont minimes).

Par contre les deux litières sont poussiéreuses, beaucoup moins que p.ex. les copeaux de bouleau mais je n’arrête pas de tousser légèrement pendant le changement de litière ou nettoyage. Je vous conseille de mettre un masque lors de la manipulation de la litière. 

La litière de chanvre, quelque soit la marque, est moins bien pour la construction des tunnels. Même mélangée avec du foin, le tunnels tiennent, mais n’ont pas la même stabilité que les tunnels dans la litière de copeaux de bouleau (bien pressée). J’utilise donc la litière de chanvre lorsque les copeaux de bouleau ne sont pas disponibles chez Rodipet.

Nymeria dort dans un tunnel près de la vitre

Ces produits ont été achetés par moi même, je ne suis pas sponsorisé pour ce feedback.