L’auteur d’un article sur un reseau social explique qu’en fonction de l’espèce il faut limiter la longueur de la cage :

  • 60 cm de long pour un nain
  • 80 cm de long pour un syrien

Cette longueur maximale serait suffisante étant donné que la vue d’un hamster est très limitée, par conséquent si la cage est trop grande le hamster stresse et n’arrive pas à saisir son territoire correctement.

L’auteur prend la taille moyenne du hamster et rajoute 50 cm ce qui fait 60 cm pour un hamster nain et 80 cm pour un hamster syrien.

La source du chiffre 50 cm n’est pas indiquée, aucune information pour déterminer si ce chiffre vient de son expérience, des études, des recherches ou d’un livre.

L’auteur souligne également que le principe “Plus la cage est grande, mieux c’est” ne s’applique pas aux hamsters.

Quand un article ne cite pas de source il est important de vérifier d’où vient l’information, ce que j’ai fait pour vous! 🙂

Venons alors avec des faits:

Tout d’abord concernant l’assertion que “Plus la cage est grande mieux c’est » ne s’applique pas aux hamsters. Il n’y a pas de doutes, le hamster a besoin d’un territoire assez important. Différentes études l’ont montré et les zoologistes l’ont aussi observé en analysant le comportement des hamsters dans leur habitat naturel. 

Mais il faut bien entendu plus qu’une grande cage, la superficie est un critère parmi plusieurs: 

  • il faut également une bonne couche de litière pour que le hamster puisse créer un terrier (proche de la nature) ; 
  • des cachettes, car un hamster a besoin de se réfugier en cas de menace/danger ;
  • un bain de sable pour entretenir son pelage et ses griffes ;
  • une source d’eau ;
  • une roue et un parc ;
  • etc.

L’étude de K. Fischer (2005): Behaviour of golden hamsters (Mesocricetus auratus) kept in four different cage sizes a d’ailleurs montré que plus la cage est grande et adaptée aux besoins du hamster, moins il souffre du stress.

Les besoins du hamster sont entre autres creuser, courir, fouiller, dormir, boire, manger, récolter, chercher et marquer son territoire.

Puis revenons sur la vue:

Effectivement, un hamster a une vision restreinte dans le sens qu’il voit moins claire car ses yeux sont plutôt sur les côtés et pas comme chez nous: proches l’un de l’autre et orienter vers l’avant. La distance entre ses yeux fait aussi qu’il sait difficilement estimer les hauteurs. Mais ça lui permet d’avoir un champ visuel assez large dans lequel il aperçoit assez vite ses prédateurs. Compte tenu qu’il a en champ visuel circulaire, il sait entre autres apercevoir des mouvements, ombres, etc derrière lui.

Mais sa vision de détail est limitée à un environnement proche, donc un champ visuel restreint (sur certains sites j’ai lu 1m, mais je ne peux pas confirmer ce chiffre, les sources n’ont pas été cité). En dehors de ce champ visuel, il voit flou. Il n’a pas besoin de voir en détail pour reconnaître un éventuel danger.  

En plus, malgré tout, le hamster sait mieux voir la nuit que par exemple l’être humain. Il lui faut très peu de lumière pour voir clair grâce à une grande quantité de bâtonnets. Les bâtonnets sont des cellules réceptrices situées dans la rétine qui font partie des cellules photosensibles. Ils permettent la vision scotopique, c’est-à-dire avec une luminosité faible. La nature n’est pas bête, les animaux sont adaptés à leur situation de vie et leur habitat naturel. Et elle a décidé de développer l’odorat particulièrement bien chez le hamster. Donc en réalité, le hamster s’oriente et a une idée de son environnement entre autres grâce à son odorat. Ceci explique aussi son comportement naturel de marquer son territoire grâce à ses glandes. Si vous voulez approfondir ce sujet, je vous conseille de voir cette vidéo de MeloLee:

Pour cette même raison, un nettoyage complet de la cage est déconseillé. Lorsque vous nettoyez la cage en entier, vous enlevez tous ces marquages, donc les points de repères du hamster. Il sera donc stressé.  Dans cet article, je vous explique comment nettoyer la cage du hamster : https://eldanarshamsterworld.wordpress.com/2021/02/28/nettoyage-du-hamstarium/

Le hamster dispose également des vibrisses qui lui servent à s’orienter dans son environnement très proche et qui lui donnent des indications comme la taille d’une entrée.

Il faut également parler de l’ouïe du hamster. Le hamster a de très bonnes oreilles qui lui servent aussi pour se protéger des prédateurs.

Donc en conclusion: oui le hamster a une vue restreinte, mais ça n’a pas d’influence sur le stress dans une cage. Ils s’oriente principalement grâce à son odorat.

Sachez aussi que dans la nature, le hamster parcourt un territoire de plusieurs centaines de m² pour chercher sa nourriture et pour trouver un(e) partenaire. Le hamster est un être solitaire sauf en phase d’accouplement. Donc si en nature, le hamster se limite à un territoire d’environ 80 cm et 60 cm de longueur, il fera certainement plus partie des animaux de notre planète car peu de chance d’accouplement, un territoire trop petit pour faire une réserve d’hiver de plusieures centaines de grammes de graines, une alimentation peu variée dû au territoire très limité, les hamsters s’entretuent car les jeunes hamsters ne sortent pas de ces 60 à 80 cm etc.

N.B. : L’auteur ne parle que de la longueur de la cage mais pas de la largeur. Alors que le champ visuel va dans la largeur et la longueur. 

Sources : 

http://www.diebrain.de/hi-anatomie.html

FLINT Wladimir E., « Die Zwerghamster der paläarktischen Fauna », 2eme édition, Die neue Brehm-Bücherei (ce livre regroupe des dizaines de recherches sur le hamster nain à l’état sauvage)

K. Fischer (2005): Behaviour of golden hamsters (Mesocricetus auratus) kept in four different cage sizes.

WILDE Christine, « Ihr Hobby: Zwerghamster », p.6, Ulmer verlag

http://www.monhamster.net/anatomie-du-hamster/

https://www.visilab.ch/fr/magazine/divertissement/vision-des-animaux

1 https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A2tonnet