Malgré les bonnes informations qui circulent sur les réseaux sociaux, certaines anciennes infos réapparaissent régulièrement comme « le hamster devient accro à la roue ». Voici une petite explication de l’origine (probable) de ces informations et quelle roue choisir pour ne pas mettre en danger votre loulou.

Lorsque le hamster est devenu un animal de compagnie dans les années 60, les premières cages n’étaient pas plus grandes qu’une boîte en carton pour chaussures. Les roues étaient aussi petites et en métal. Nombreux étaient les problèmes provoqués par une petite roue à barreaux :

  • les problèmes de dos, car ils couraient avec un dos courbé ;
  • des pattes coincées, même des hamsters très gravement blessés ou morts dû aux barreaux latéraux. Les photos de Leshamster.fr montrent très bien le danger des roues à barreaux;
  • et des pertes de contrôle dans la roue car la surface à courir n’était pas pleine et les roues ne disposaient pas d’un roulement à billes.

En plus, comme les cages étaient minuscules, pauvres en stimuli et ne repondaient pas aux besoins du hamster, les hamsters couraient sans arrêt dans ces roues. Ceci peut être dû au stress et à l’ennui. Ce comportement est certainement à l’origine de la rumeur que le hamster devient accro à la roue ou devient « fou ». Les conditions de vie des hamsters au début étaient de la maltraitance. Même aujourd’hui, des adoptants observent encore ce genre de comportement, car leurs hamsters vivent dans des cages inadaptées respectant pas les besoins du hamster, que ce soit une cage aussi grande qu’une boîte à chaussure style Rody trio ou une cage spacieuse qui ne comprend qu’une maison et une couche de litière de 5 cm. Donc oui, le hamster peut devenir « accro » ou avoir un comportement anormal dans la roue, mais ceci n’est pas dû à la roue même mais à la négligence par rapport aux besoins et la nature du hamster.

Après les roues à barreaux, les roues en plastique sont apparus. Elles avaient des surfaces à courir pleine mais pas de diamètre adapté. Aujourd’hui nous disposons de plusieurs marques qui vendent des roue adaptées (en matériel et diamètre). Ici aussi, nous pouvons de nouveau revenir sur la Rody trio comme exemple qui comprend une roue d’environ 12 cm. Ce diamètre n’est adapté pour aucune espèce d’hamster. Donc ce problème est encore présent aujourd’hui si l’adoptant a été mal conseillé ou ne s’est pas renseigné avant l’adoption du hamster. Petit exemple sous forme de photos (qui datent de 2011). Observez bien ce syrien dans une roue de 15 cm de diamètre :

Un syrien dans une roue de 15 cm

Puis ce même syrien dans une roue de 28 cm:

Dans une roue de 28 cm

Les deux roues sont trop petites pour ce syrien, mais malheureusement je ne dispose pas de comparaison avec une roue de 30 cm.

Dans la roue de 15 cm, vous voyez très clairement la courbure : la tête monte vers le haut, la queue également.

Dans la roue de 28 cm, vous voyez déjà une amélioration mais ce n’est pas encore parfait. Le dos reste un peu courbé, vous le voyez bien du côté fesses. Mais la tête et la queue ne montent plus vers le haut. Si le dos sera droit, la roue sera idéale.

Voici la posture idéale d’un syrien dans sa roue (source : DieBrain, consulté le 29/09/2021):

Aujourd’hui, nous disposons heureusement de roues beaucoup plus grandes et adaptées. Je recommande les diamètres suivants pour les différentes espèces :  20 cm pour un robo, 25 cm pour les hamster campbell et russe, 30 cm pour un syrien et chinois.

Il est important que la surface à courir est pleine et sans obstacles. Malgré un diamètre suffisant certaines roues ne sont pas adaptées à cause des bâtons en bois, comme par exemple les roues Karlie. Photo de Plüschmonster :

Nous savons aussi que plus la cage est grande et bien aménagée, avec une bonne couche de litière (30 cm) dans laquelle le hamster peut suivre ses instincts (courir, creuser, chercher, découvrir), moins il utilisera la roue. Ceci a été surtout constaté par la communauté germanophone qui a installé des compteurs de distances aux roues. Mais comme pour presque tous les animaux de compagnie, nous ne savons pas recréer à 100 % un environnement naturel. Dans ce cas, il faudra un territoire de plusieurs m², de plantes de la flore du pays d’origine du hamster, etc. Mais on peut essayer de faire au mieux et de respecter les besoins d’un hamster le plus possible. Donc la roue reste, selon moi, un accessoire indispensable pour que le hamster puisse suivre son instinct de courir. Mais elle ne remplace pas une grande cage diversifiée càd une cage de minimum 6000 cm², une couche de 30 cm de litière sur une surface de min 100 x 40 cm, des cachettes et d’autres stimuli. Vous trouverez des exemples d’aménagement sur mon site. Je poste aussi chaque jeudi une cage sur ma page facebook pour vous donner de l’inspiration. N’hésitez pas de laisser un like et de vous abonner à la page. 😉

Optez donc pour une roue adaptée dans une grande cage munie d’un aménagement diversifié. Vous trouvez des roues adaptées sur ces sites:

Getzoo

Rodipet

Zooptimal

Whoopie Rodent Supplies (attention les roues en bois résineux « natuurlijk loopwiel » ne sont pas adaptées)

La plupart des accessoires vendus sur ces sites correspondent à un aménagement diversifié.

Par contre, trouver des cages d’une taille adpatée est beaucoup plus difficile. Le marché en vend que très peu et souvent très cher. Vous pouvez opter pour une vitrine IKEA DETOLF qui dispose tout juste de 6000 cm² (ne vous laissez pas tromper par des mesures externes, les mesures internes font 158 x 37 cm), une cage en bois maison ou un hamstarium (un aquarium transformé en cage).

La DETOLF : une vitrine d’IKEA transformée en cage

Les cages en bois DIY style allemand

Hamstarium : Aquarium transformé en cage

Donc en résumé : Oui le hamster peut courir sans arrêt dans une roue et donc présenter un comportement anormal. Mais ce n’est pas dû à la roue même. Le hamster court excessivement dans une roue par stress et par ennui. Installez votre hamster dans une cage spacieuse et diversifiée en aménagement. Et oui, la roue peut blesser un hamster. Pour éviter des blessures provoqués par la roue, respectez ces consignes:

Je parle bien des hamsters en bonne santé et sans amputations. Pour des hamsters malades, veuillez demander conseil à votre vétérinaire NAC. Idem pour un hamster qui vient d’avoir des petits.

sources:

DieBrain : Laufradgröße, consulté le 26/09/2021

Choosing the Best Wheel for your Hamster, consulté le 26/09/2021

Photos by Leshamsters.fr et Pomme Cerise. Merci à eux!